entrée en matière

"Bonjour, Edouard W. des Ressources Humaines"

Ce que j'aime avec cette entrée en matière, c'est qu'elle a le don de refroidir quelque peu l'atmosphère : le sourire de mon interlocuteur se fige, les discussions autour de moi se tassent et j'ai légère mais nette impression d'être perçu comme un membre de la Stasi en train de prendre des notes. Moi, la méfiance qu'inspire ma fonction ne me dérange pas (au contraire !). Et puis, vous savez, en tant que RH, on en voit de toutes les couleurs, il y a de quoi rigoler tous les jours (ou bien pleurer parfois). Ce blog est une manière pour moi de partager toutes ces anecdotes et mes réflexions sur l'une des fonctions les plus dénigrées du monde de l'entreprise.

jeudi 8 mars 2012

Les 10 questions les plus débiles qu'on peut vous poser en entretien d'embauche 4/10

La question déstabilisante par nature : « Etes-vous vierge ? »

Mmmh, la question déstabilisante par nature, celle à laquelle on ne s'attend pas, celle qu'on ne devrait jamais entendre sur un lieu de travail (à dire vrai, de l'autre coté de l'Atlantique, le recruteur aurait rapidement un procès au cul pour harcèlement sexuel). Mais que peut-il bien se passer dans la tête du RH pour ne serait-ce qu'imaginer poser ce genre de question ?
Soyons clairs, si un recruteur vous pose cette question, ce n'est pas parce qu'il est intéressé par la réponse (enfin, si c'est le cas, reportez-vous à l'article "Faut-il coucher pour réussir") mais parce que la question déstabilisante devrait normalement lui permettre de vous observer hors du cadre formel de l'entretien. En entendant cette question, vous serez obligé de faire preuve d'imagination, de répartie et de flexibilité pour ne pas perdre la face, qualités nécessaires sur certains postes (commerciaux, négociateurs...).

Que faire dans ce cas ?
Ne pas s'outrer, lui retourner une gifle ou bredouiller pendant vingt minutes en essayant de comprendre comment un recruteur peut oser vous poser cette question. Non, vous devez répondre de la manière la plus naturelle possible, comme si cette question n'était pas dérangeante en soi et surtout, montrer que vous êtes capable de faire face à n'importe quelle situation, aussi gênante soit-elle.
La réponse ?
Évidemment, vous ne devez pas répondre par oui ou par non et encore moins donner des détails. Vous n'êtes pas sur le divan d'un psy et, oui, cette question et la réponse attenante sont définitivement déplacées : « Vous savez, j'ai perdu ma virginité en septembre 1987 avec la fille du voisin, Justine Lecoin, une petite brunette un peu moche mais ouverte d'esprit ».
La meilleure réponse à apporter est une autre question. Demandez à votre interlocuteur de se prononcer un petit peu plus sur le sujet (ce qui vous permettra d'éliminer définitivement la possibilité que la réponse sexuelle à cette question puisse intéresser le recruteur) : « Vierge de quoi ? Du secteur d'activité de votre entreprise ? »
On m'a dit une fois que la réponse parfaite était : « Je ne suis pas Vierge, je suis Capricorne ascendant Poissons ». Alors là, c'est vraiment faire preuve d'une sacrée répartie et ça peut en boucher un coin au type qui se sent si malin de vous poser cette question déstabilisante. Mais honnêtement, je ne sais pas si, à moins de connaître la réponse en avance, quelqu'un aurait pu y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire