Quand on parle de licenciement pour faute grave, on imagine toujours quelqu'un qui s'est fait prendre en train de piquer dans la caisse, quelqu'un qui a foutu le feu aux toilettes de l'immeuble ou encore quelqu'un qui a traité le plus gros client de la boite d'empaffé.
Et puis il y a des fautes graves ou lourdes qui sont juste incroyables, qui n'auraient dû exister que dans les comédies américaines pour ados attardés. Celle-ci est, selon moi, absolument ahurissante :
Aux derniers championnats du monde de tir au Koweïtt, Maria Dmitrienko, athlète Kazakhe, a fait la fierté de son pays en gagnant la médaille d'or. Mais l'hymne national qui a retenti au moment on lui a remis sa médaille n'était pas l'hymne officiel Kazakhe mais celui que les organisateurs ont trouvé sur internet, celui du film Borat de Sacha Baron Cohen. Si l'athlète a souri en l'entendant, je ne suis pas sûr que soit une bourde prise à la légère par les forces diplomatiques en jeu. Et j'ai la vague impression que le ou les responsables ont été virés manu militari.
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur la photo de Maria Dmitrienko :
Pour ceux qui ne maîtrise par la langue de Shakespeare :
"L'industrie kazakhe est la plus grande du monde,
Nous avons inventé le caramel et les ceintures pour pantalon.
Les prostituées kazakhes sont les plus propres de la région,
A l'exception des Turkmènes bien sûr.
Kazakhstan, Kazakhstan, tu es un coin sympa,
Des plaines de Tarashek à la barrière nord de Villejuif,
Viens attraper le puissant pénis du leader à la base des couilles
Pour frapper son visage." (j'avoue que je ne suis pas sûr de la traduction sur ce coup-là)