entrée en matière

"Bonjour, Edouard W. des Ressources Humaines"

Ce que j'aime avec cette entrée en matière, c'est qu'elle a le don de refroidir quelque peu l'atmosphère : le sourire de mon interlocuteur se fige, les discussions autour de moi se tassent et j'ai légère mais nette impression d'être perçu comme un membre de la Stasi en train de prendre des notes. Moi, la méfiance qu'inspire ma fonction ne me dérange pas (au contraire !). Et puis, vous savez, en tant que RH, on en voit de toutes les couleurs, il y a de quoi rigoler tous les jours (ou bien pleurer parfois). Ce blog est une manière pour moi de partager toutes ces anecdotes et mes réflexions sur l'une des fonctions les plus dénigrées du monde de l'entreprise.

vendredi 22 février 2013

Je donne ma démission !

Béatrice, notre démissionnaire hors pair, était un peu dépitée la semaine dernière. Une fois encore, elle avait décidé de mettre fin à sa période d'essai, le poste et l'entreprise ne contribuant pas du tout à son épanouissement professionnel (c'était à se demander ce qui pourrait un jour y contribuer).
 
"- Que se passe-t-il ? demanda Louise, je n'ai jamais vu une démission te mettre dans un état pareil. Tu as peur de te retrouver au chômage ou quoi ?
- Non, j'ai l'habitude, c'est juste que...
- Que quoi ? insistons-nous.
- Vous savez que j'ai posé ma démission lundi dernier. Quand je l'ai annoncé à ma mère, elle n'en a rien eu à foutre, elle n'a fait que me bassiner avec la démission du pape.
- J'en reviens pas, s'étonna Quentin, tu es vexée que Benoît XVI t'aie piqué la vedette ?
- Les démissions de pape arrivent tous les 6 siècles, intervint Karim. Toi, tes démissions c'est tous les 6 mois. Ce n'est pas étonnant que la sienne soit plus marquante.
- Ma propre mère !
- Ça me rappèle Farrah Fawcett, dis-je, elle est morte le même jour que Michael Jackson. Du coup, son décès est passé inaperçu, c'est triste pour elle.
- Quand même, quel salaud ce Benoît ! Te coiffer au poteau comme ça ? Mufle !"
Béatrice gardait le regard plongé dans son verre, elle savait bien qu'on ne pouvait que se moquer d'elle. Il n'empêche, elle n'en n'était pas moins vexée du coup de cochon que venait de lui infliger le pape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire