entrée en matière

"Bonjour, Edouard W. des Ressources Humaines"

Ce que j'aime avec cette entrée en matière, c'est qu'elle a le don de refroidir quelque peu l'atmosphère : le sourire de mon interlocuteur se fige, les discussions autour de moi se tassent et j'ai légère mais nette impression d'être perçu comme un membre de la Stasi en train de prendre des notes. Moi, la méfiance qu'inspire ma fonction ne me dérange pas (au contraire !). Et puis, vous savez, en tant que RH, on en voit de toutes les couleurs, il y a de quoi rigoler tous les jours (ou bien pleurer parfois). Ce blog est une manière pour moi de partager toutes ces anecdotes et mes réflexions sur l'une des fonctions les plus dénigrées du monde de l'entreprise.

jeudi 28 mars 2013

Le truc chic/choc/toc (rayez les mentions inutiles) du candidats

Chacun a ses petites manies et ses petites lubies pour affronter la dure jungle professionnelle.

Pour passer un entretien, c'est pareil ! Tout candidat qui se respecte dispose de petits gri-gris ou d'habitudes magiques, solides troubles obsessionnels compulsifs, permettant de passer avec brio cette terrible épreuve.

Caleçon porte-bonheur, bisous sur le rosaire, coupe de cheveu fétiche, tous les moyens sont bons pour réussir.

Une fois, un ami m'a avoué qu'à chaque entretien d'embauche, il abandonnait ses lentilles de contact qu'il ne quitte pourtant jamais, pour une paire de lunettes bien épaisses.
"- Avec des lunettes, on a tout de suite l'air plus intelligent et, tu le sais bien, c'est la première impression qui compte.
- Enfin, lui rétorquais-je alors que je savais son argument sensé, ça ne fait pas tout quand même.
- Je sais bien, mais ça aide. Quand je porte mes lentilles, j'ai l'air d'avoir cinq ans de moins, avec mes lunettes, j'ai l'air plus expérimenté, plus pro. Rien qu'au boulot, le directeur ne me prend plus pour le stagiaire de service quand j'ai mes lunettes."

Ca a l'air couillon comme ça mais je ne peux m'empêcher de penser que son truc chic/choc/toc doit porter ses fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire