entrée en matière

"Bonjour, Edouard W. des Ressources Humaines"

Ce que j'aime avec cette entrée en matière, c'est qu'elle a le don de refroidir quelque peu l'atmosphère : le sourire de mon interlocuteur se fige, les discussions autour de moi se tassent et j'ai légère mais nette impression d'être perçu comme un membre de la Stasi en train de prendre des notes. Moi, la méfiance qu'inspire ma fonction ne me dérange pas (au contraire !). Et puis, vous savez, en tant que RH, on en voit de toutes les couleurs, il y a de quoi rigoler tous les jours (ou bien pleurer parfois). Ce blog est une manière pour moi de partager toutes ces anecdotes et mes réflexions sur l'une des fonctions les plus dénigrées du monde de l'entreprise.

lundi 6 mai 2013

Brèves de RH 11 - Bounty, un petit goût de paradis...


Quand on travaille aux Ressources Humaines, on en entend de toutes les couleurs, et ce n'est pas qu'une façon de parler. Un jour, un collaborateur est venu se plaindre d'une de ses collègues qui l'avait insulté : « Elle m'a traité de Bounty ! » me dit-il, espérant probablement que j'en sois aussi outré que lui. Pas de bol, j'étais loin de comprendre.
« - de Bounty ? Le chocolat à la noix de coco ?
- Oui, parce que je suis Guadeloupéen et qu'elle, elle est Gabonaise.
- J'ai du mal à vous suivre, avouais-je.
- Ben oui, le Bounty, il est noir à l'extérieur mais à l'intérieur, il est blanc » J'en restais bouche bée, j'avais peur de comprendre « Parce que je suis Guadeloupéen, elle pense que je ne suis pas un vrai Black, pas comme elle. »
Abasourdi, je ne sus pas quoi lui dire. Je crois que je ne m'attendais pas à ce que le racisme soit à ce point-là poussé à son paroxysme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire